Traçabilité, identification 4.0, utopie ou nécessité ?

Accueil / Etiquetage / Traçabilité, identification 4.0, utopie ou nécessité ?

 

 Au lendemain du salon #EUROPACK de Lyon, toute l’équipe commerciale vous remercie de votre présence.

 Vous avez été nombreux à nous questionner et nous parler de vos projets orientés « technologies 4.0 ».

La nouvelle étiqueteuse #ETICONCEPT ETI3200 4.0, s’inscrit dans ce postulat et embarque toute la panoplie d’objets permettant de garantir un contrôle des processus de traçabilité, fiables et précis.

 Si nous faisons un focus sur le secteur de l’industrie de la santé, on note que le secteur demeure plus que jamais en effervescence avec le nombre de réglementations auxquelles il doit se conformer sur les prochaines années :

Sérialisation, agrégation FMD, UDI/MDR, traçabilité globale, blockchain…

 Nous allons plancher sur l’identification unitaire de masse.

 Faites un audit de la situation réelle de votre parc d’étiqueteuses et d’équipements liés à la traçabilité. Et posez-vous ces questions :

·       quelles sont les technologies installées ?

·       à quels besoins répondent-elles ?

·       quels sont leurs niveaux d’utilisation ?

·       quel est le taux de satisfaction ?

·       quel parti tirer de l’optimisation du parc ?

·       quelles sont les réglementations qui vont impulser des transformations ?

·       quel budget allouer, etc. ?

D’ores et déjà, si vous ne trouvez pas de raisons pour lesquelles vous devez vous poser ces questions, la traçabilité 4.0 est un enjeu majeur sur lequel vous devez investir du temps pour comprendre et rattraper le train s’il en est encore temps, sinon vous resterez à quai. 

Comment vais-je procéder pour réaliser ce changement au niveau technologique ?

Tout d’abord, vous avez besoin d’un personnel, mais aussi de partenaires qualifiés et experts dans ce domaine pour prendre en charge et définir les procédures pour chaque étape.

Sachez qu’il ne s’agit pas seulement de parier sur l’une des technologies, mais de le faire pour celle qui vous permettra d’obtenir le maximum d’avantages avec le moins d’investissement possible. Et cela, sans perdre de vue les besoins réels de l’entreprise.

Ai-je la capacité de m’occuper du projet intégralement ? Dois-je faire appel à un sous-traitant ? 

Une fois le nouveau modèle opérationnel mis en place, l’équipe peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’adapter à cette nouvelle façon de travailler.

Il faudra alors, déterminez si vous pouvez le faire vous-même ou si vous devez externaliser le service.

Pour quels résultats !

Après les phases d’analyse et de mise en œuvre, il est temps de vérifier les résultats. Une adaptation dans laquelle l’augmentation de la production et la réduction des coûts marquent la ligne à suivre dans les méthodologies de travail.

La nouvelle étiqueteuse ETI3200, embarque la connectivité 4.0.

Conçue et fabriquée sur notre site de production des Ulis, grâce à nos équipes R&D.

L’ETI3200 interagit avec son environnement, permettant de collecter, sécuriser, visionner, piloter en local ou à distance des données ciblées en temps réel, à travers son interface locale, ou une supervision ou bien encore de garder la visibilité sur des appareils mobiles distants, smartphones, …

Sa compatibilité avec le protocole de communication aux standards OPC UA, offre de nombreuses possibilités d’intégration dans l’industrie du futur et l’usine 4.0. 

Pour en savoir davantage, contactez nos équipes pour vous accompagner dans votre démarche technique vers ce nouveau cap technologique et pour cadrer les nouveaux enjeux liés à la traçabilité et à l’identification 4.0.

Article à retrouver sur Linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/tra%C3%A7abilit%C3%A9-identification-40-utopie-ou-n%C3%A9cessit%C3%A9-mario-alonso/

Laisser un commentaire