Edito : briques et néons


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Pourquoi un blog ?

Nos marchés évoluent très vite sous l’impulsion d’automatisations de plus en plus ingénieuses, de Systèmes d’Information de plus en plus performants, de données qui tendent à l’incommensurable et qui sont analysées, dirigées, et regroupées par des algorithmes de plus en plus imaginatifs et studieux.
Toutes ces évolutions que l’on pouvait à peine imaginer il y a 10 ans doivent maintenant répondre à nos besoins de gestion « temps réels » qui vont bien au-delà d’un simple « juste à temps » et passent directement à l’analyse de modèles prédictifs.
C’est ainsi que l’on voit les WMS (Warehouse Management System) se compléter de WCS (Warehouse Control System) qui permettent une meilleure optimisation de tous les postes d’un entrepôt,
les convoyeurs se prolonger par des robots roulants (quand ils ne sont pas escaladeurs),
les espaces de stockages s’agrandir dans les trois dimensions et devenir parfois les points centraux de futurs centres commerciaux (le projet Symbiose de Bercy Charenton en est un exemple).

Identifier est donc, plus que jamais, la pierre angulaire de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement en permettant une collecte de données performante. Les systèmes d’identification (code / lecture) se doivent de suivre ces évolutions en « attachant » souvent une quantité d’informations toujours croissante pour qu’elles soient plus rapidement accessibles ou précises.
Les codes 2D répondent facilement et économiquement à ce type d’impératif. Ils trouvent maintenant toute leur place dans l’industrie pharmaceutique (datamatrix) ou épaulent des essais de « blockchain » en logistique (voir notre article sur les QRcode d’identification de lots de poulets d’Auvergne chez Carrefour). De même les étiquettes et tag RFID, un peu délaissés par le passé, apportent un stockage de Data interactif et ainsi sont de plus en plus utilisés pour optimiser la gestion des entrepôts de e-commerce…

Mais, il n’y a pas que nos marchés qui s’automatisent, se digitalisent et se transforment profondément. La communication numérique par l’intermédiaire des sites internet et maintenant des réseaux sociaux a changé singulièrement nos comportements d’acheteur vis-à-vis des marques ou des sociétés. Ainsi la communication est moins laconique et publicitaire. Elle devient plus démonstrative, plus concrète et s’enrichit, par les réseaux sociaux et les blogs, des expertises personnelles.


C’est pourquoi, avec Eticoncept.blog, nous voulons apporter, au fil du temps, une information dépassant notre simple actualité. Vous y trouverez, sur les tendances du moment, des articles courts où s’exprimera expertise, convictions voire même passions. Cet espace est donc dédié à la prise de parole de chaque salarié qui le désire, et ouvert à chaque partenaire et chaque client qui le souhaitera (voir formulaire si contre).

A vos plumes ou plutôt vos claviers et dans tous les cas très bonne lecture.

Guy Collonge

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