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Industrie du futur : c’est aujourd’hui chez Clairefontaine

Pour préparer ce blog, je relisais et visionnais les reportages que nous avons récemment réalisés chez nos clients. En juillet dernier, chez Clairefontaine, nous relations l’intégration matérielle et logicielle de 18 systèmes d’impression-pose.
Mais a bien y regarder, ce film est aussi une bonne illustration de la mutation dont la presse spécialisée et économique se fait un écho appuyé de ce que l’on nomme « Industrie du futur » ou Industrie 4.0. (pour 4e révolution industrielle que d’ailleurs d’aucuns contestent, car la 3e, énoncée par Jeremy Rifkin, n’en serait pas une … vaste débat!).
Certes la robotique de palettisation ne date pas d’hier. Elle est beaucoup plus rodée que la réalité augmentée, que la fabrication additive ou que l’intelligence artificielle. Mais en visitant les 9 chaînes d’assemblage de l’atelier de façonnage d’Etival Clairefontaine, on ne peut qu’être admiratif face à la modernisation des chaînes de production et en particulier des robots de fin de ligne. 

 
Si l’on peut considérer que l’utilisation de robots était déjà systématique pour la constitution des palettes, l’évolution de ceux-ci, nous indique très concrètement que la robotique nous a projetés, en quelques années, dans un futur déjà bien présent. Certes ces robots ne sont pas sous-tendus d’IA et de « machine-learning » comme ceux qui préfigurent le picking des entrepôts de e-commerce de demain* ou ceux qui minimisent le déplacement des préparateurs de commandes dans les gigantesques entrepôts d’aujourd’hui**. Mais ils offrent une optimisation de place en étant multifonctions, ou ils apportent un gain de productivité en présentant les colis à, par exemple, un système d’impression pose pour réaliser l’étiquetage avant l’entreposage sur la palette. 
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Robotique et Impression-pose : Les systèmes de dépose doivent savoir s’adapter à tous les cas de figures d’intégration imposés par une transitique robotisée.

Système « classique » de palettisation robotisé « mono-fonction » se situant en fin de ligne d’assemblage.

Système d’Impression-pose, « pose coté » situé à la fin du convoyeur, juste avant la prise du carton par le robot.

Système de palettisation robotisé "traditionnel"

Système de palettisation robotisé « traditionnel ». Le robot prend le carton en bout de convoyeur.

Robot multifonction et système d’impression-pose situé entre 2 actions du robot

Le robot « multifonction » vient de remplir le conditionnement et va le déposer sur le convoyeur dédié à la fermeture et la dépose de l’étiquette d’identification

Système d’impression et de dépose « face avant » et/ou « coté » des étiquettes.

D’un robot aux fonctionnalités classiques de construction de palette, nous passons à une logique de robot multifonction pouvant aussi bien remplir le carton, le redéposer sur un convoyeur pour qu’il soit étiqueté automatiquement puis repris par ce même robot pour palettisation afin d’optimiser l’espace de fin de ligne. 
Optimisation des cadences par présentation directe des colis au système d’étiquetage

Robot présentant directement le carton au système d’impression-pose

applicateur Turbojet en action

 

Dans ce dernier cas, c’est la productivité qui est optimisée.
Quant à notre applicateur Turbojet, qui de par sa nature n’a pas besoin de buter sur le carton lors de la dépose par soufflage de l’étiquette (évitant ainsi toute usure prématurée du système d’impression-pose ), il a ici le double avantage de s’intégrer facilement et de permettre une légère variabilité de positionnement du colis par le robot. 

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