picto bonhomme-vert-64

Une ETI 3000 dans « Nos batailles »

Hier, j’allais au cinéma, comme presque toutes les semaines, pour voir le dernier Romain Duris encensé par la presse et présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique. Pour une fois je n’avais rien lu ni rien vu, le concernant. Je ne connaissais même pas le sujet. (l’effet « bankable » de l’acteur).
Quelques minutes après le début du film, mes yeux se sont écarquillés. En gros plan, une ETI 3000. Bien évidemment cela m’a réjoui, mais aussi interloqué pendant de nombreuses minutes. Pas grave! C’est un film français ou plutôt franco-belge, donc il est construit avec un rythme qui ne fait pas perdre le fil de l’histoire même si l’on a quelques absences :).
Tout naturellement ce matin, j’avais envie d’écrire quelques lignes sur le sujet, mais en me disant, que c’était peut-être un peu court si je ne pouvais pas illustrer mon propos. Par acquit de conscience, je me suis donc rendu sur le site internet du distributeur « Haut et Court« , et ai visionné la bande-annonce ( http://www.hautetcourt.com/film/fiche/329/nos-batailles ). Là encore, notre ETI 3000 y était en bonne place. (Il ne faut pas s’enflammer le plan ne dépasse une seconde)
C’eût été du Coca , on aurait quand même parlé de placement de produits. Mais pour nos ETI 3000, c’est plutôt un hasard heureux qui met en lumière nos systèmes d’impression pose installés dans les plus grands sites de logistique « e-commerce ».
Et c’est déjà, plus de 200 000 vues pour la bande-annonce de ce 2e film de Guillaume Senez, sorti en salle mercredi dernier. Certes, la séquence pourra certainement passer inaperçue pour le Grand Public, mais peut-être pas pour les initiés ;).

Au sujet du film :
« Nos batailles » retrace la vie d’Olivier (Romain Duris) qui mène ses batailles : au sein de son entreprise pour combattre les injustices, mais aussi dans sa vie personnelle. Car sa femme l’a quitté du jour au lendemain et il se retrouve seul avec ses deux enfants, les difficultés du quotidien, et celles de fin de mois…
Certes, « Nos batailles » est aussi une critique sociale où les difficiles conditions de travail rencontrées dans les industries en crise, du XXe siècle (textile, métallurgie …), ont laissé place à celles que l’on retrouve au sein des grands entrepôts logistiques de préparation de commandes du e-commerce, symbole de notre modernité du XXIe .
Mais le réalisateur ne tombe pas dans « le prêt à penser » militant. Guillaume Senez dit à ce propos, dans le dossier presse « Je souhaitais montrer la complexité et la modernité du monde du travail sans être dans la démonstration. Je n’aime pas quand on dit au spectateur ce qui est bien ou mal. J’ai montré les choses comme elles sont, comme elles existent… »

Les Eti-3000 seront-elles une raison supplémentaire pour se précipiter dans les salles obscures ? Certainement :), sinon vous avez toujours Alad2 qui est sorti la même semaine, mais là, pas d’ ETI 3000. Que des tapis volants qui ne sont même pas conçus avec des « IdO »…
A vous de voir !

Laisser un commentaire